carnaval de mindelo
C'est sans doute le plus beau moment pour se rendre sur l'île de Sao Vicente et à Mindelo, la capitale culturelle du Cap-Vert. Chaque année, Mardi Gras et la semaine qui le précède sont des jours de fête, d'extravagance, de beauté. Les Cap-Verdiens s'y préparent toute l'année. Mardi ce sera carnaval!
Dans les stades de quartier, les écoles, les terrains vagues, on s'entraine. Les batucadas résonnent derrière les murs. Les chansons, composées expressément chaque année par chaque groupe concurrent, filtrent avant le défilé et sont déjà des tubes. Les petites mains s'affairent pour que les somptueux costumes soient prêts à temps. Mardi ce sera carnaval!

Le vendredi précédent mardi gras, la ferveur commence à s'emparer de la ville. Ce sont d'abord les écoliers, les tout-petits qui ont leur défilé. Puis le lendemain, les un peu plus grands et les ados s'emparent des rues. Déguisements faits maisons, chars bricolés mais batucadas à fond! Le samedi soir, le tout Mindelo se rejoint au bal Amparo pour danser jusqu'au petit matin. Organisé à l'hôtel Porto Grande, c'est le plus couru de l'année. Dimanche, repos. Mardi ce sera carnaval!
Les choses vraiment sérieuses commencent le lundi soir. Un défilé de nuit pour Samba Tropical, le groupe le plus connu et le plus impressionnant du carnaval de Mindelo, avec pas moins de 700 danseurs! Une chanson entêtante, un rythme endiablé et précis, des costumes extraordinaires, Samba Tropical a été jugé définitivement hors concours et possède depuis plusieurs années son propre défilé. Un avant goût du grand jour puisque demain, c'est carnaval!
Enfin Mardi Gras. Quatre groupes se succèdent et concourent dans les rues de Mindelo. Vindos do Oriente, Cruzeiros do Norte, Monte Sossego et Flores do Mindelo rivalisent de couleurs, de rythme, de déhanché, de musique, de chars, de plumes... pour conquérir public et jury. Un spectacle inoubliable. C'est carnaval!